ACCES

OU DORMIR ?

OU MANGER ?

COTEAUX D'AIX
ARTISANS D'ART

AGENDA CULTUREL
PROG FESTIVITES

JEUX DE MIROIRS

RIANS EN PROVENCE vous présente
RIANS en BERRY
(18)


Située en Champagne Berrichonne, la petite ville gallo-romaine de Rians était traversée par la voie romaine de Bourges à Sancerre.
Les Romains avaient construit un aqueduc pour acheminer les eaux de source vers les villas, premières exploitations agricoles de la plaine.

Le village se compose d'un habitat ancien autour de l'église du Xllème siècle. La paroisse était sous le vocable de Saint Christophe, rattachée au Chapitre Saint-Etienne de Bourges.

Rians est dans la zone d'influence de Bourges.
Bourges
: la ville de Jacques Coeur (XVème siècle), grand argentier du roi de France. Aujourd'hui, le printemps de Bourges est l'évènement culturel de la ville.

Un terroir "berrichon" : l'élevage et les produits laitiers (la faisselle de Rians).

L'emblématique Foyer rural se décline en Berry comme en Provence.

Au jeu des similitudes, on citera le passé républicain berrichon et varois, l'époque du chemin de fer, les pages de la résistance...
Entre Berrichons riannais et Varois riansais, le jeu de miroirs opère...!



RIANS en BERRY vous présente
RIANS en PROVENCE
(83)


Situé au coeur de la Provence historique (comté autonome jusqu'en 1480), le bourg gallo-romain de Rians s'était développé au pied de l'oppidum celto-ligure du Montmajor.
Les Romains lui préfèraient la vallée pour les activités agricoles. La villa romaine des Toulons serait une des plus anciennes caves viticoles du monde romain méditeranéen.

Au Moyen Age, le village s'édifie à son emplacement actuel, autour du Castrum. Son donjon - la tour de l'horloge - domine toujours le village. La paroisse de Rians était placée sous le vocable de Saint-Laurent, rattachée au Chapitre Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence.
Son église monumentale (la troisième élevée à cet emplacement) date du XIXème siècle, mais a conservé une tour médiévale.

Rians est dans la zone d'influence d'Aix-en-Provence.
Aix-en-Provence
: la ville du Roi René (XVème siècle), dernier comte de Provence. Aujourd'hui, le festival lyrique d'Aix-en-Provence est le rendez-vous culturel de l'année.

Un terroir "méditerranéen" : la vigne, le blé, l'olivier...
mais aussi la courge de Rians, les fromages de chèvres...